Du 26 avril au 17 mai à Quimper, l’association Trust In My Art, association loi 1901 de promotion et diffusion de l’art contemporain, se proposait d’organiser une exposition / vente d’art contemporain à but caritatif dans le but de récolter des fonds en faveur de l’Institute for Human Community Development à Haïti.

Une convention de partenariat a été signée avec cette association. L’objectif est de récolter des fonds pour l’IHCD à Haïti mais aussi de faire connaitre de nouveaux artistes au public Quimpérois et Breton, le Street Art étant un mouvement particulièrement effervescent, en pleine ascension avec des cotes qui grimpent dans le cadre de différentes ventes aux enchères organisées par les plus grandes maisons de vente d’art contemporain urbain, parisiennes ou internationales (Artcurial à Paris, etc …).

Présentation de l’exposition SAFETY ART 2014 :

Cette exposition présentait le travail d’artistes locaux et nationaux dans des styles divers : peinture, sculpture, graffiti ou Street Art.

L’IHCD et Haïti

Le but du projet est d’apporter une aide financière à la structure pour permettre la prise en charge médicale des enfants, l’achat de riz et de viande et la formation des professionnels pour améliorer les prises en charge. Il s’agit du séisme le plus important et le plus meurtrier de l’histoire d’Haïti. Le bilan de ce cataclysme sismique s’élève à plus de 300 000 morts, 300 000 blessés et 1 000 000 de sans-abri.
Barack Obama parle « de la plus grande catastrophe humanitaire qu’aient eu à gérer les états-Unis d’Amérique ».

L’Institute for Human Community Development – www.ihcd.org – est une organisation Haïtienne à but non lucratif qui a fourni des services depuis 1999 à plus de 3500 enfants vivant dans la servitude ou en extrême pauvreté.

Leur mission est d’intégrer les enfants marginalisés y compris des enfants sexuellement exploités dans le système éducatif formel d’Haïti et dans la société, en fournissant un ensemble de services : d’éducation classique, civique, de nutrition, de santé, et des services psychothérapeutiques.

De Plus L’IHCD fournit à plus de 2328 familles : aux parents d’accueil, biologiques et la communauté la formation d’alphabétisation, de couture, de civisme, de savoir faire, de santé préventive, d’informatique afin d’encadrer, valoriser leur développement personnel et améliorer leur attitude et comportement envers leurs enfants et leur environnement.

Les artistes

SAFETY ART 2014 rassemble une trentaine d’artistes issus du milieu du graffiti et du street-art Breton, Français et international.

Parmi les artistes : Aches, Adkéd, Averi, Brez, Céc. Nicolas, Christopher Henry, Comer, Dekoe Jones, Hank China, Henry Hang, Hokr, Ioye, Jak Espi, Jazzu Art, JF-iNk, Julien Raynaud, Lady K, Lego Lenz, Loïc Fenx, Nazeem, Pépé Berretto, Phoaick, Vincent Pompetti, Pookky, Popay, Sabio, Shuck One, Tarek et Zenoy.

Le lieu : Prieuré de Locmaria à Quimper

Le prieuré de Locmaria est encré au coeur du berceau historique de Quimper (époque gallo-romaine). A deux pas des célèbres faïenceries HB-Henriot et au bord de l’Odet qui traverse la ville. Construite au pied du Mont Frugy au 11e siècle, de l’ancienne abbaye de Bénédictines seule l’église subsiste aujourd’hui ainsi que des vestiges de l’ancien cloître. En 1792, suite à la Révolution, les religieuses quittent le lieu et c’est en 1857 que l’ancienne abbatiale devient église paroissiale. Source : patrimoine.region-bretagne.fr
Réhabilité depuis peu, le prieuré abrite autour du cloitre un restaurant, des expositions et des ateliers.

Voir les photos de l’exposition – Vendredi 25 avril 2014

Session Safety Art – Samedi 26 avril 2014

Petite peinture d’ouverture avec les graffeurs SHIRE, WCA2, IOYE et WERE, accompagnés par HOZ dans les faubourgs quimpérois. Reportage vidéo par Aurélie Berlet pour « Côté Quimper » (source), musique par Sabio « Freestyle Fiesta ».

Session de clôture – Samedi 17 mai 2014

Pour finir l’exposition, l’association Trust in my Art organisait une performance au Prieuré de Locmaria avec les graffeurs PHOAICK et HOZ. Reportage vidéo par Le Télégramme (source).

Articles de presse :

Bonus track….. Big up AL

La vidéo des Tale of Voices (Kevon, Skeud, L-Vis, Wesley, KJ, Manu Vince et Fey-b) où le groupe, formé en 2008, soutient le projet SAFETY ART de l’association Trust In My Art.